La journée du patrimoine rural et des moulins

Samedi 21 juin et dimanche 22 juin 2015

 

- Exposition sur le thème du patrimoine rural en vallée de Lévrière

- Lancement de la brochure réalisée et éditée par l’ASALF « Patrimoine rural en vallée de Lévrière, entre tradition et modernité »

- Exposition des photographies animalières de Gérard Poisson

- Lancement de la souscription pour la restauration de l’église de Mesnil-sous-Vienne avec la Fondation du patrimoine

 

Deux belles journées passées à la grange de la Muette, à Mesnil-sous-Vienne pour la présentation de l’exposition sur le patrimoine rural bâti en vallée de Lévrirère et le lancement de la brochure qui lui est consacré.

Les planches de l’exposition, reprises en partie dans la brochure, sont destinées à montrer la richesse et le caractère spécifique du patrimoine bâti de la vallée.
Y sont recensés, outre les matériaux employés pour leur construction, les différents bâtiments qui en font le charme et l’authenticité : lavoirs, fours à pain, moulins, maisons rurales, maisons bourgeoises, presbytères, châteaux, églises, chapelles, etc.

Ces documents ont pour but de rendre témoignage de la richesse de ce patrimoine rural, mais également d’inciter à le préserver en montrant comment on peut, par des travaux bien conduits, aider à sa sauvegarde.

 

À l’occasion de ces journées, on a pu également admirer les très belles photographies animalières de Gérard Poisson. Photographies de cerfs, biches, insectes… prises dans la région ou ailleurs, dans d’autres forêts.

 

Parallèlement à ces événements, l’ASALF a lancé la souscription pour la restauration de l’église de Mesnil-sous-Vienne avec la Fondation du patrimoine. Cette souscription a reçu un accueil très favorable de la part du public.

 

Des événements qu’il ne fallait pas manquer et qui furent couronnés de succès. De nombreuses personnalités ont honoré de leur présence ces journées.