REJOINTOIEMENT DES MURS EXTÉRIEURS DE L’ÉGLISE DE MESNIL-SOUS-VIENNE

AVEC LES ATELIERS DU PATRIMOINE

 

 

Le jeudi 17 juillet 2014, l’ASALF s’est associée au rejointoiement à la chaux du damier polychrome et au nettoyage de l’église de Mesnil-sous-Vienne. Ces actions menées par les Ateliers du patrimoine étaient placées sous la direction de France Poulain, architecte des bâtiments de France et des Maisons Paysannes de l’Eure.

 

De 9 heures à 18 heures, sous un beau soleil, des bénévoles-stagiaires ultra motivés, venus pour l’occasion de tous les coins de l’Eure, se sont attelés à la tâche. Grattant, piochant, gâchant la chaux, brossant, peignant, frottant, lavant…, armés de truelles – petites et grandes –, langues de chat, auges, brosses violon, serpillières, tête-de-loup, gants, pinceaux, peinture, grattoirs, balais, marteaux, burins…, ils ont accompli un travail fantastique.

 

Leur action était également placée sous le signe de l’amitié. L’accueil chaleureux d’Anne Dugas-Belhoste, le pique-nique partagé dans son jardin, la vue sur le paysage de la vallée, magnifique en cette journée d’été, en ont fait une réussite plus mémorable encore.

 

Évidemment beaucoup reste à faire pour la sauvegarde de l’église de Mesnil-sous-Vienne, mais grâce à la détermination et à l’énergie de chacun, elle reprend vie peu à peu et on pourrait presque imaginer y célébrer un office.

 

Cette église, si typique de l’architecture du Vexin normand avec son damier polychrome et sa voûte lambrissée doit être préservée. L’ASALF est heureuse de participer à sa restauration et au rayonnement de celle-ci.

 

Une nouvelle session sera organisée prochainement.